Le monde fut jadis puissamment secoué sur ses bases par un petit groupe d'hommes venus de Palestine. Ces étrangers apportaient au monde un message qui pouvait se résumer en un seul mot, mais dont la signification paraissait plutôt obscure. À Thessalonique (cette ville aujourd'hui située en Grèce), ils se firent bientôt d'ardents ennemis qui, terrifiés devant l'envahisseur, ne purent que confesser la force de leur témoignage en s'exclamant : « Ces gens ont bouleversé le monde et ils sont maintenant rendus chez nous! » ( Actes 17.6 ). Qui étaient donc ces messagers, porteurs d'une telle dynamite? Nuls autres que les apôtres de Jésus-Christ, plus particulièrement Paul et Jean, le disciple que Jésus aimait.

 

Le mot à l'origine de cette réussite remarquable était alors peu connu au sein du monde gréco-romain. C'était un terme grec, « agapé », qui signifiait « amour ». Il possédait cependant une puissance spirituelle capable de bouleverser l'esprit des gens à un point tel qu'il divisa l'humanité en deux camps distincts, l'un favorable au concept et l'autre lui étant farouchement opposé. Ceux qui l'acceptaient se transformaient aussitôt en joyeux disciples de Jésus-Christ, remplis de zèle pour Sa cause, prêts à perdre tous leurs biens et à endurer pour Lui la prison, la torture et la mort. Par contre, ceux qui s'y opposaient devenaient les cruels persécuteurs de ceux qui avaient vu briller la lumière au travers de ce nouveau concept d'amour. Personne ne pouvait rester neutre et indifférent après avoir entendu ce message.

 

Le mystérieux explosif de cette « bombe spirituelle » consistait en une idée totalement différente de ce qu'avaient imaginé les philosophes et les professeurs de morale de l'époque à propos de l'amour. C'était une nouvelle invention qui prit tout le monde par surprise, sympathisants comme adversaires. Non pas que les anciens n'avaient jamais élaboré aucune idée sur l'amour; c'était au contraire un des sujets à la mode [comme aujourd'hui d'ailleurs]. En fait, les Grecs possédaient au moins trois ou quatre mots différents pour définir l'amour (alors que la plupart des langues modernes n'en comptent qu'un seul). Mais le genre d'amour dépeint par le mot « agapé » avait ceci de particulier : il dénonçait sans pitié les prétentions de tous les autres concepts de l'amour, démontrant qu'ils n'étaient en fait qu'une fumisterie sinon un amour égocentrique.

 

L'humanité réalisa subitement que ce qu'elle avait jusqu'ici qualifié d'amour n'était en fait que de l'égoïsme recouvert de vernis. L'âme humaine se trouvait alors complètement mise à nu devant cette étonnante révélation. Une réaction positive devant cette révolution spirituelle signifiait que l'agapé vous avait gagnés; si, au contraire, l'irritation vous emportait, cela prouvait que votre fausse piété avait été démasquée et que vous étiez devenus ennemis de la nouvelle foi. Personne ne pouvait revenir en arrière, car l'heure était arrivée où cette idée devait jouer un rôle primordial.